FinePrint 9.25 (PC) | Nick DiRosa | Randi Brooks
Trucs et Astuces

Comment restaurer Chrome ou Firefox sans bugs avec un redémarrage total

Vous avez déjà eu des problèmes de plantage ou de gel de l’écran avec Google Chrome ou Mozilla Firefox? Quand cela arrive, la solution la plus efficace pour restaurer la stabilité du navigateur consiste à restaurer les paramètres d’usine (cela signifie qu’on va restaurer la version originelle, telle que vous l’aviez installé).

Cet article de Softonic vous explique donc comment restaurer Chrome ou Firefox avec un redémarrage intégral.

Google Chrome
Télécharger
9

Google Chrome

On commence ce tutoriel avec le navigateur maison de Google, Chrome. Pour le restaurer totalement, il vous faut passer par les paramètres : cliquez sur les trois points en haut à droite de la fenêtre, puis sur “Paramètres”. Ensuite, cliquez sur les trois lignes horizontales, en haut à gauche du navigateur, pour faire apparaître un menu déroulant. Cliquez maintenant sur “Paramètres avancés“. Dans l’aparté qui s’affiche, cliquez enfin sur “Réinitialiser les paramètres”.

06-restaurer-chrome-firefox-01

En exécutant cette commande, Google Chrome va rétablir Google comme moteur de recherche par défaut ; la page de démarrage et les onglets vont être réinitialisés, tout comme les onglets fixes ou les paramètres liés au contenu des pages web. Les cookies et les données des sites visités seront effacés. Les extensions vont également disparaître : il vous faudra les installer à nouveau. En revanche, les mots de passe sauvegardés et vos favoris seront conservés, ce qui est quand même très appréciable.

Notez bien que cette manipulation n’altère que le PC sur lequel vous avez installé cette version de Chrome. Si vous n’êtes pas connecté avec votre compte Google au moment de la réaliser, les changements ne seront pas enregistrés si vous vous connectez plus tard sur un autre ordinateur.

Mozilla Firefox

Google Chrome
Télécharger
7

Encore plus simple qu’avec Google Chrome, Mozilla Firefox vous permet de rétablir les paramètres d’usines en seulement deux étapes.

Lancez le navigateur Firefox, copiez le texte about:support et collez-le dans la barre des tâches. Cliquez sur “Entrée” : cela permet d’afficher une page consacrée à la configuration du logiciel. Parmi les nombreuses options proposées, celle qui nous intéresse se situe en haut à droite de la fenêtre : il s’agit du bouton “Réparer Firefox“. En cliquant dessus, le navigateur va restaurer sa version initiale, en seulement deux clics, comme promis.

06-restaurer-chrome-firefox-02

Contrairement à Chrome, Firefox conserve les onglets ouverts, en plus des mots de passe et de vos favoris. Par contre, la procédure effacera toutes les configurations que vous avez réalisées : les extensions, les paramétrages, les sites ajoutés aux exceptions de sécurité ou les téléchargements.

Il est conseillé de rétablir les paramètres d’usine à intervalles réguliers : cela permet de supprimer tous les petits bugs qui peuvent affecter votre navigateur.

 

  • Lien Copié!
Commentaires en cours de chargement