Halloween 4K | Télécharger / Regarder | Chris Savino
Trucs et Astuces

Comment calibrer la batterie de votre téléphone Android (et pourquoi vous devriez le faire)

C’est acquis : à mesure qu’il vieillit, un dispositif électronique est de plus en plus susceptible de tomber en panne ou de perdre de son rendement. Il n’y a pas grand chose à y faire… A part peut-être rentabiliser au maximum sa durée de vie. Cela s’applique notamment aux batteries des téléphones portables.

Pour mettre cela en application, Softonic vous propose cette astuce pour calibrer la batterie de son téléphone Android. Et au passage, nous allons voir ensemble pourquoi c’est important de le faire.

Google Play Services
Télécharger
9

Conseils

Si Apple insiste sur la nécessité de calibrer la batterie de ses smartphones, on entend rarement ce genre de conseil au sujet des téléphones Android. De la à penser qu’ils sont immunisés contre ce type de problème, il y a un gouffre : tous les téléphone connaissent des défauts d’alignement entre batterie et OS, ce qui rend le calibrage indispensable.

Calibrer la batterie sert à la mettre en adéquation avec le système d’exploitation. Vous avez déjà vu votre téléphone à 45% de batterie, puis passer à 7% en quelques minutes? Si c’est le cas, c’est que la batterie n’était plus calibrée. Pour y remédier, il est donc capital de réaliser de temps à autres un recalibrage, pour que vous sachiez où en est réellement votre batterie (et lui redonner toute son utilité).

calibrer-batterie-téléphone-portable-01

La méthode

Calibrer la batterie est plus facile qu’il n’y parait. Pour cela, pas besoin de connaissances en informatique : il suffit d’un peu de temps libre, et (surtout) beaucoup de patience pour exécuter correctement le processus.

La première étape consiste à charger la batterie de notre téléphone à 100%. Assurez-vous d’atteindre ce pourcentage : une charge complète est nécessaire pour que la méthode fonctionne. Une fois à 100%, utilisez votre téléphone de manière normale jusque la batterie soit épuisée. Attention : attendez que le téléphone s’éteigne de lui-même, sans avoir à presser aucun bouton, même une fois les 1% ou 2% de batterie atteints.

Une fois que le smartphone s’est éteint de lui-même, la prochaine étape consiste à le laisser au repos entre quatre et six heures, le temps qu’il libère l'”énergie résiduelle”. Ce terme fait référence aux restes de charge qui peuvent avoir été conservés dans le téléphone à l’issue de la dernière recharge. Et c’est quelque chose de très courant.

Une fois cette durée écoulée, il ne reste plus qu’une étape : charger le téléphone jusqu’à atteindre 100%. Là encore, assurez-vous d’atteindre exactement 100% de batterie. Pas question de retirer la prise à 98%, cela pourrait remettre en cause le processus de calibrage et il faudrait tout recommencer (ce serait dommage, pour quelques minutes de patience en plus). Une fois atteint ce pourcentage, il ne vous reste plus qu’à allumer le smartphone et à l’utiliser normalement.

Les experts estiment qu’il est nécessaire de réaliser cette manipulation tous les trois à six mois. Ne vous en privez pas : cela permettra à votre batterie et à votre téléphone de gagner en durée de vie. Profitez de la nuit pour réaliser cette manipulation (en épuisant la batterie avant de dormir, et en laissant le téléphone au repos pendant vos heures de sommeil).

 

  • Lien Copié!
Commentaires en cours de chargement